Découvrez nos formules et options

Apollon – 10h

Dessiner mon parcours professionnel 

Jeunes de 16 à 25 ans

Hercule – 24h

Consolider mon projet de lancement d’entreprise

Créateur ou repreneur

Zeus – 20h

Prendre de la hauteur et réinventer son parcours

Actifs, demandeurs d’emploi

Phoenix – 20h

Rebondir et reprendre la main sur son avenir

Personne en situation de handicap / retour après une longue maladie – accident de vie

Janus – 20h

Valoriser toute ma carrière pour aller vers de futurs projets

Actifs ou demandeurs d’emploi en seconde partie de carrière

Aphrodite – 4h*

OPTION : Conseil en image

Artémis – 4h*

OPTION : Préparation à l’emploi

*Aphrodite et Artémis sont des modules optionnels cumulables à tous parcours de 20 heures maximum.

Qu’est-ce-que le bilan de compétences ?

Le bilan de compétences permet de faire un point sur votre carrière afin de vous aider à définir un projet professionnel cohérent ou valider un projet de formation.

Le bilan de compétences est souvent lié à un licenciement, un départ de l’entreprise, une envie d’évolution du poste ou d’une orientation vers un autre métier. Il répond à vos questions pour une bonne gestion de votre carrière et permet de retrouver un emploi épanouissant. Tout au long du bilan de compétences, un consultant vous aide à valoriser votre expérience et votre profil pour certains postes, quelques soient votre âge, votre statut ou votre niveau d’études.

Réalisé pendant ou en dehors du temps de travail, le bilan de compétences se déroule dans un organisme agréé de votre choix, qui garantit la totale confidentialité de votre démarche.

Le déroulement d’un bilan de compétences

La démarche comprend obligatoirement trois phases sous la conduite du prestataire. Le temps consacré à chaque phase est variable selon les actions conduites pour répondre à vos besoins.

 

1 – Une phase préliminaire :

Cette étape a pour objet de :

  • – confirmer votre engagement dans la démarche ;
  • – définir et analyser la nature de vos besoins ;
  • – informer des conditions de déroulement du bilan et des méthodes et techniques mises en œuvre.

2 – Une phase d’investigation :

Cette étape vous permet :

  • – d’analyser vos motivations et intérêts professionnels et personnels ;
  • – d’identifier vos compétences et aptitudes professionnelles et personnelles et, le cas échéant, d’évaluer vos connaissances générales ;
  • – de déterminer vos possibilités d’évolution professionnelle.

3- Une phase de conclusion :

Cette étape vous permet au travers d’entretiens personnalisés de :

  • – prendre connaissance des résultats détaillés de la phase d’investigation ;
  • – recenser les facteurs susceptibles de favoriser ou non la réalisation d’un projet professionnel et, le cas échéant, d’un projet de formation ;
  • – prévoir, le cas échéant, les principales étapes de la mise en œuvre de ce projet.

 

La durée du bilan de compétences

Elle varie selon le besoin de la personne. Elle ne peut cependant excéder une durée maximum de 24 heures, et se répartit généralement sur plusieurs semaines.

Les conditions d’accès au bilan de compétences 

Vous pouvez bénéficier d’un bilan de compétences, si vous êtes :

 

  • – Salarié du secteur privé, en contrat à durée indéterminée ou déterminée ;
  • – Demandeur d’emploi : la demande doit être faite auprès de Pôle emploi, de l’APEC ou de Cap emploi ;
  • – Salarié du secteur public (fonctionnaires, agents non titulaires…) : textes spécifiques mais dans des conditions similaires aux salariés (congé de 24h, etc.).

Si le bilan de compétences est à l’initiative du salarié :

S’il choisit de mobiliser ses droits formation, et de le faire en dehors du temps de travail, il n’est pas tenu d’informer son employeur de la démarche.

Dans le cas contraire, le salarié doit demander l’accord préalable de l’employeur selon les règles propres à l’utilisation de ces droits formation.

Pour cela, il devra remplir certaines conditions en fonction de sa situation :

  • – Pour un salarié en CDI : il faut justifier de 5 années de salariat, consécutives ou non, dont 12 mois au sein de l’entreprise dans laquelle le salarié effectue la demande. À noter qu’un délai de franchise de 5 ans doit être respecté entre deux bilans ;
  • – Pour un salarié en CDD : il faut justifier de 24 mois de salariat, consécutifs ou non, au cours des 5 dernières années dont 4 mois, consécutifs ou non, au cours des 12 derniers mois.

Si le bilan de compétences est à l’initiative de l’entreprise :

Le bilan de compétences ne peut être réalisé qu’avec le consentement de l’employé.

Il fait alors l’objet d’une convention tripartite signée par le salarié, l’employeur et l’organisme prestataire de bilan.

La convention précise les objectifs, le contenu, les moyens, la durée et la période de réalisation, et les modalités de réalisation, les modalités de remise des résultats détaillés et du document de synthèse ainsi que le prix et les modalités de règlement du bilan.

Le salarié dispose d’un délai de 10 jours pour faire connaître son acceptation en restituant la convention qu’il aura signée, et son absence de réponse au terme de ce délai vaut refus.
Ce refus ne constitue ni une faute ni un motif de licenciement. Lorsque le bilan de compétence est réalisé sur le temps de travail, il est assimilé à l’exécution normale du contrat de travail. Le coût du bilan est à la charge de l’employeur, sauf dans les cas où les droits formation sont mobilisés !

 

– Si vous êtes intérimaire : 5 ans d’ancienneté sont demandés avec 2 028 heures pour l’entreprise de travail temporaire concernée par la demande. Si vous restez dans la même branche en tant qu’intérimaire durant 3 ans, avec 1 an dans l’agence de travail temporaire actuelle, vous pouvez obtenir un bilan.

  • Si vous êtes salarié du public : depuis 2007, le droit à la formation permet de prétendre à un bilan professionnel avec 10 ans de service. Cette démarche s’inscrit alors dans la perspective d’une évolution géographique ou professionnelle.
  • – Si vous êtes demandeur d’emploi : un bilan est accessible à partir de 3 ans d’expérience professionnelle. Il concerne les personnes de moins de 55 ans, au chômage depuis plus de 6 mois.
  • – Si vous avez plus de 45 ans : à cet âge, vous accédez automatiquement à votre demande. Une ancienneté de 20 ans déclenche aussi ce droit.

Lorsque le bilan est réalisé sur le temps de travail, il est assimilé à l’exécution normale du contrat de travail. Le coût du bilan est à la charge de l’employeur, sauf dans les cas où les droits formations sont mobilisés.

 

 

Toute demande de prestation s’accompagne de la transmission d’un devis précisant le montant (TTC) de la prestation, ainsi que ses dates de réalisation. Le devis est transmis sous format électronique par email ou par voie dématérialisée par le biais de l’application moncompteformation.gouv.fr. La prestation, après acceptation du devis et signature du contrat ou de la convention de formation, peut démarrer en respectant un délai minimum de 14 jours calendaires. 

 

Les pré-requis

Niveau d’entrée : sans niveau spécifique

Modalités d’admission : Entretien d’accueil préalable au démarrage du bilan (gratuit et sans engagement)

Les objectifs

  • Le bilan de compétences a pour objectif de permettre d’analyser les compétences professionnelles et personnelles ainsi que les aptitudes et les motivations afin de définir un projet professionnel, voire, un projet de formation.

     

    Le bilan de compétences permet aux bénéficiaires :

    • d’analyser leurs parcours professionnels

    • d’établir leur portefeuille de compétences

    • définir leurs aptitudes professionnelles

    • déterminer leurs valeurs et leurs motivations

    • d’envisager éventuellement un nouveau métier, un autre secteur, une formation

    • définir un projet professionnel réaliste

    • définir les étapes et le plan d’action du nouveau projet

    Les modalités d’accès

    Après un premier contact téléphonique, nous nous engageons à proposer un premier entretien d’accueil (gratuit et sans engagement) au plus tard, dans les 10 jours suivant le premier contact téléphonique. La prestation commence au plus tard 10 jours après validation du financement. 

    Les moyens permettant de suivre l’exécution de l’action et de ses résultats

    • Au cours du bilan de compétences :

      • – le(a) bénéficiaire remplit une attestation de présence.

      À l’issue du bilan de compétences :

    • – une synthèse de son bilan de compétences est remise au (à la) bénéficiaire.
    • – le(a) bénéficiaire remplit un questionnaire de satisfaction lui permettant d’évaluer les apports de la formation. Il (Elle) répond à un Quizz d’évaluation des connaissances.
    • Six mois après la remise de la synthèse :
    • – le (la) formateur(trice) reprend contact avec le(a) bénéficiaire pour faire un point sur son projet.

    Les moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement

    Chaque bénéficiaire est suivi par un conseiller unique (celui qui a rencontré le candidat lors de l’entretien préliminaire, et qui réalise l’accompagnement du début jusqu’à la fin).

     

    La mise à disposition de ressources documentaire : le bénéficiaire du bilan de compétences pourra accéder à des sources d’information variées : fiches métiers, informations sur les organismes de formation et leurs programmes, informations sur la création d’entreprise, informations sur le marché de l’emploi et les techniques de recherches d’emplois.

     

    Un réseau de partenaires à la disposition du bénéficiaire : NAOOEN Groupe met à disposition du bénéficiaire son réseau d’interlocuteurs exerçant le ou les métiers qui correspondent à ses aspirations, afin de les interviewer et pouvoir se faire une idée la plus objective possible de l’adéquation, ou non, entre ses acquis, motivations, potentiels, et le métier ciblé. L’objectif est qu’il parvienne à une vision concrète du métier ou du poste, racontée par un professionnel qui l’exerce.

    L’assistance pédagogique et technique

    L’accompagnement et l’assistance sont assurés par le (la) même formateur(trice) qui réalise le bilan de compétences. Cet accompagnement et cette assistance se font par email ou, en cas d’urgence, par téléphone. Les coordonnées du (de la) formateur(trice) sont données au (à la) bénéficiaire au démarrage de la formation.

    Les moyens d’organisation de la formation à distance

    La formation à distance (en distanciel asynchrone) s’appuie sur notre plateforme dédiée, qui contient des textes à lire, des exercices à réaliser ainsi que des tests. Les accès sont débloqués à l’issue de chaque entretien au (à la) bénéficiaire. Le formateur (trice) explique le contenu de la séquence présentée sur la plateforme et donne les consignes au (à la) bénéficiaire oralement.

    Les personnes en situation de handicap

    La formation est ouverte à tout public et toutes les situations de handicap seront prises en compte dans la limite des compétences, des moyens humains et matériels proposés dans le cadre de la formation dispensée. Si Naooen groupe ne dispose pas des moyens matériels, techniques et humains pouvant répondre à la demande du (de la) bénéficiaire en situation de handicap, alors ce(tte) dernier(ère) sera orienté(e) vers un organisme partenaire.

    Les tarifs

    Chaque parcours (Apollon, Hercule, Zeus, Phoenix, Janus, Aprhrodite et Artémis), accessible en cliquant sur les vignettes situées en haut de cette page, précise un tarif spécifique.

    L’engagement déontologique Naooen Groupe

    Cliquez ici pour télécharger la charte Naooen Groupe.

    La sanction de la formation

    En application du Code du travail, une attestation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l’action et les résultats de l’évaluation des acquis de la formation sera remise au stagiaire à l’issue de la formation.

    Les plus de la méthode 7 & Match

    Une application interactive dédiée :

    – Véritable outil de communication et d’aide accessible à tout moment

    – Un accès à un ensemble de documents, livres, enquêtes, pour avancer dans sa réflexion

    – Une messagerie directe avec son expert pour faciliter les échanges

     

    Une méthode unique développée par des experts du groupe Naooen

    – Tout en garantissant une souplesse dans le déroulement des bilans, notre méthode assure partout en France, une harmonisation des pratiques (sélection & formation des consultants à la méthode 7 & Match).

    – La force d’un groupe national expert de la formation et de l’accompagnement.

     

    Témoignages

    Corinne - Formation Coach professionnel - 18/11/2020

    Bonsoir Sébastien, Cécile,

    Voici mon mémoire en format PDF finalisé pour le mettre à disposition du jury.

    L’aboutissement d’une très belle formation, qui va marquer le tournant de ma vie professionnelle.

    Je tenais à vous remercier tous les deux personnellement et très chaleureusement pour tout ce que vous m’avez apporté.

    A vos côtés, grâce à vos encouragements, à votre bienveillance, à votre grande expertise et à la richesse des enseignements, outils, méthodes, j’ai grandi de la plus belle des manières.

    Grâce à vous aujourd’hui,  je crois en moi, je m’ouvre encore davantage aux autres et j’ai trouvé ma place.  Je suis alignée avec qui je suis vraiment, parce que j’ai trouvé ma mission de vie. Quel cadeau extraordinaire !

    Je vais tout donner le 4/12 pour obtenir cette certification, qui me tient tant à cœur.

    Je vous embrasse tous les deux.

    www.devenircoachprofessionnel.com

    Bijouterie Georges – Technique de vente

    Bonne formation mêlant technique à pratique. Un grand merci !

    Nadim - 30 ans - Sté Roazhon immobilier - 11/07/2019

    La formation avec Ethos Academy fut très réussie. C’est un plaisir de travailler avec de vrais professionnels. Madame Habart a su répondre à nos besoins avec un programme sur mesure, un grand merci à toute l’équipe. Nous recommandons vivement !